1944 : La guerre des haies

1944 : La guerre des haies

1944 : La guerre des haies

Soldats de la 79th USID sortant de La Haye du Puits en 1944

De rudes combats pour libérer La Haye du Puits

La ville de La Haye du Puits est un important centre stratégique où se croisent deux voies principales : Nord-Sud (Cherbourg-Granville) et Est-Ouest (Carentan –Carteret). Après avoir débarqué à UTAH BEACH le 6 juin 1944, libéré St Mère Eglise, Carentan, Montebourg, Valognes et occupé Cherbourg fin juin, les troupes américaines se dirigent vers le sud du département. Les troupes allemandes, sérieusement renforcées et fortement retranchées, les attendent à La Haye du Puits.

Le matin du 3 juillet 1944 la 79ème DI attaque depuis le Nord-Ouest par la colline de Montgardon en venant de Portbail. Les parachutistes de la 82ème Airborne, après avoir traversé le marais de la Sangsurière et de l’Adriennerie au pied du bois du Limors, prennent le Mont Etenclin. Bloquée face au Mont Castre par l’artillerie allemande, la 90ème DI a la charge de prendre le Mont. Le combat acharné va durer une semaine (du 3 au 10 juillet), la ville de La Haye du Puits est officiellement libérée le 9 juillet 1944, au prix de lourdes pertes dans les deux camps

Avec l’application KitM, découvrez la guerre des haies sur le terrain ! L’Office de Tourisme vous propose un circuit de ville d’1h et un circuit voiture de 2h30.