Le Havre de Surville

Le Havre de Surville

Le Havre de Surville

Le territoire de la Haye du Puits est riche de magnifiques plages de sable blanc à quelques kilomètres du centre-ville. Restées vierge de tout aménagement, ces plages vous permettront de profiter des joies du bord de mer en famille, en toute tranquillité. L’une des activités phare du rivage est la pêche à pied qu’il est possible de pratiquer sur nos plages lors de fortes marées.

Un bord de mer reposant où il fait bon se détendre en famille !

En plus de belles plages, notre littoral accueille le plus petit estuaire de la côte des havres, dont le visage change au gré des marées : le havre de Surville.

Ensemble géographique unique au monde, la côte des havres est constituée de 8 estuaires, ou « havres », sur 60km de littoral dunaire. Mélange de plaines, de bancs de sable et de marais maritimes, envahis deux fois par jour par la mer, les havres changent d’aspect en permanence.

Le Havre de Surville : une richesse exceptionnelle à découvrir

Un peu d’histoire
Comme la plupart des havres, celui de Surville servit de port d’échouage pour les bateaux de pêche mais également pour les contrebandiers qui s’intéressaient aux  îles anglo-normandes. C’est pourquoi un corps de garde, tenu par 12 hommes, fut construit au XVIIIème siècle afin de surveiller la côte. Pendant longtemps on exploita la tangue pour fertiliser et limiter l’envol du sable dans les cultures. Les habitants mirent leurs moutons à pâturer sur ces zones particulières.
Avec l’utilisation des algues et la pêche à pied, c’est toute une économie qui se développa autour et dans le havre.

Une Faune et une flore à préserver
Le havre de Surville est riche d’une flore diversifiée qui compte plusieurs espèces remarquables comme la scirpe des chaisiers ou la frankénie. L’avifaune compte, quant à elle, pas mois de 48 espèces nicheuses comme l’hirondelle de rivage. Certaines espèces ne sont visibles qu’en hiver : le courlis cendré, au cri si caractéristique (« cour-lîî ») qu’il est impossible de le confondre avec un autre.

Prochaine traversée du havre de Surville
Eté 2017 (date à confirmer)
Parking de la plage à Surville – Nous contacter

Pour en savoir plus sur le Havre de Surville et ses richesses !

HAVRES DU COTENTIN
Réalisé par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnent (CPIE) du Cotentin, ce livret d’une quarantaine de pages vous permettra de découvrir dans le détail les richesses de chaque havre qui constitue la magnifique côte des Havres.
En vente à l’Office de Tourisme – 1€

PANNEAUX D’ INTERPRÉTATION DU HAVRE DE SURVILLE
Installés en 2015, plusieurs panneaux d’interprétation sont à découvrir dans le havre de Surville. Ils vous permettront d’aborder les richesses du havre tout en le parcourant à votre rythme.

VISITE GUIDÉE AU CŒUR DU HAVRE 
Il est également possible de traverser le havre accompagné d’un guide du CPIE ou du conservatoire du littoral.
Plus de renseignements sur www.symel.fr et www.cpiecotentin.com