Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

Parc des Marais du Cotentin et du Bessin

Marais, landes, bocage et littoral sont les quatre types de paysages qui composent le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, créé en 1991. 30.000 ha de zones humides, d’importance internationale, escale migratoire majeure, faune et flore remarquables sont autant d’atouts naturels qu’il est important de préserver.

Le parc des marais du Cotentin et du Bessin vous propose de découvrir les marais toute l’année. Pour le programme de la saison c’est par ici !

Les marais changent de visages au fil des saisons...

L’hiver, ils se couvrent d’eau. On dit qu’ils « blanchissent » et l’expression presqu’île du Cotentin prend alors tout son sens. C’est une période idéale pour observer les oiseaux migrateurs scandinaves.

Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Dans les vastes prairies, les poissons laissent la place aux vaches et aux chevaux. Une multitude de chemins de randonnée s’offrent à vous pour profiter du réveil de la nature, à pied, à cheval, en compagnie d’ânes ou à vélo.

L’été, c’est la belle saison pour découvrir les marais sur l’eau, en canoë ou en bateau vitré, le temps d’une petite croisière.

A l’automne, c’est le temps des saveurs et des couleurs chaudes. L’occasion de découvrir les fameuses maisons en terre typiques des hameaux du marais et de profiter encore de belles balades avant que les marais ne se couvrent d’eau.

LA RESERVE DE LA SANGSURIERE ET DE L'ADRIENNERIE

Il s’agit des 600 hectares de tourbières au creux de la vallée du Gorget. Cette réserve n’est pas fermée mais il est préférable de la découvrir accompagnée d’un guide. Des sorties natures sont organisées par le Parc. Pour connaître la prochaine visite, vous pouvez contacter le Parc au 02 33 71 65 30 ou sur leur site internet.

Zoom sur la Sangsurière et ses mystères…

Prochaines sorties dans la réserve :

Contacter votre Office de Tourisme : tourisme@cocm.fr ou au 02 33 46 01 42