Territoire de Monts

Territoire de Monts

Territoire de Monts

Le territoire de La Haye du Puits est situé au cœur des monts : on ne compte pas moins de quatre monts, offrant des paysages variés. Si les monts Etenclin et Castre sont recouverts de bois, le mont de Doville est quant à lui célèbre pour sa lande. Enfin, Montgardon présente un paysage de bocage très caractéristique de la région.

Mont Castre

 Mont de Doville

Situé à Lithaire, ce plan d’eau est une ancienne carrière de grès. Exploitée jusqu’en 1979, elle est ensuite aménagée en plan d’eau. Le mont Castre est un site paysager et historique abritant un ancien château. Un circuit pédestre, jalonné de panneaux d’interprétation, vous permettra de découvrir l’histoire de ce site où eut lieu la bataille qui opposa Viridovix, chef des gaulois, aux forces de Jules César.

Sur place, vous trouverez une aire de jeux, des tables de pique-nique ainsi qu’une buvette qui propose la location de pédalos. Celle-ci est ouverte les week-ends de Pâques à septembre et tous les jours en Juillet et Août. Renseignements au 06 25 31 91 40.La visite libre du site est possible toute l’année. Possibilité de pêcher à la ligne.

Le mont de Doville, lié comme son voisin, Etenclin, à de nombreuses légendes, est une colline arrondie couverte de bruyères et d’ajoncs. Une petite église d’origine romane, un corps de garde (XVIIème et XVIIIème siècle) et une tour de moulin à vent lui confèrent une silhouette caractéristique.

Du sommet du mont, un panorama exceptionnel permet d’embrasser les marais, le mont Etenclin, le mont Castre et, à l’ouest, la mer et l’île de Jersey. Une table d’orientation vous aidera à vous repérer. Un sentier pédestre a été aménagé sur la lande où des panneaux d’interprétation vous accompagneront dans la découverte du patrimoine et des richesses naturelles du mont. Une aire de pique-nique est à votre disposition. La visite se fait librement toute l’année.