Zoom sur la sangsurière et ses mystères ….

Zoom sur la sangsurière et ses mystères ….

Zoom sur la sangsurière et ses mystères ….

Savez-vous qu’il ne faut pas forcément faire des milliers de kilomètres pour tomber sur une plante carnivore ? Et savez-vous ce qu’est un tremblant ? et la sangsurière ? d’où peut bien venir un nom pareil ? On a testé pour vous la découverte de la réserve de la sangsurière au cœur du parc des marais. Alors suivez le guide ! Et découvrez la vidéo à la fin de l’article….

conservatrice de la reserve de la sangsurière

La visite débute par une présentation des lieux et, contrairement à ce que l’on pense, la réserve n’est pas fermée au public : elle est protégée mais libre d’accès aux visiteurs s’ils souhaitent l’explorer en solo !

Cependant, la découverte du site est encore plus intéressante quand vous suivez un guide amoureux des richesses que la nature nous offre… et c’est le cas d’Emmanuelle Bouillon ! Il faut dire qu’en tant que conservatrice de cette réserve, elle y passe énormément de temps, surtout à la belle saison. Emmanuelle adore faire découvrir aux visiteurs cette zone humide, nichée au milieu des monts, qui change de visage au grès des saisons.  

Découvrir la réserve, ça commence par chausser ses bottes car, même en été, le sol est humide à certains endroits. Puis, pendant près de deux heures, Emmanuelle nous explique le fonctionnement de cet espace, la collaboration avec les agriculteurs, les usages d’autrefois et ceux d’aujourd’hui.

Elle nous fait également découvrir les particularités de cet environnement unique où vous pourrez comme flotter sur les tremblants. A certains endroits, le sol – recouvert de sphaignes (mousse) – est gorgé d’eau : c’est ce qui donne cette impression de tremblement sous les pieds quand on marche dessus ! Sans oublier les stars de la réserve : les Droseras, ces plantes carnivores qui ont élu domicile dans la Sangsurière. Rassurez-vous, elles ne se nourrissent que de petits insectes ! Quant à l’origine du nom de la réserve, je vous laisse le découvrir en participant à l’une de nos visites guidées !”

Avis aux photographes ! La réserve offre des paysages magnifiques où la faune et la flore s’épanouissent pour le plus grand plaisir des yeux.

Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin

Les tremblants

Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin

La composition du sol 

La star de la visite

Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin

La Drosera

Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin

Les vaches au marais

Parc régional des marais du Cotentin et du Bessin

Sous l’œil du photographe 

L’ équipe de Tévi était présente lors de notre visite du mois d’août.

Sachez qu’une visite de la réserve est proposée chaque année en hiver dans la cadre de la manifestation “Hiver au marais” organisée par le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Une belle occasion de découvrir la Sangsurière sous un jour complètement différent !

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir les marais en dehors d’une visite guidée, l’Office de Tourisme peut vous indiquer les accès et points d’intérêt et vous fournir la documentation nécessaire.

Avis au groupe ! La conservatrice est disponible tout au long de l’année pour vous faire découvrir sa réserve. N’hésitez pas à contacter le Parc des marais du Cotentin et du Bessin ou nos services pour plus de renseignements.