Zoom sur le Mont Castre, un air de canada au cœur du Cotentin

Zoom sur le Mont Castre, un air de canada au cœur du Cotentin

Zoom sur le Mont Castre, un air de canada au cœur du Cotentin

Autant vous prévenir, vous n’avez aucune chance de tomber nez à nez avec un grizzly ou un élan en vous baladant le dimanche sur le mont ! Mais le cadre bucolique de cette ancienne carrière de pierres prend des airs de grands lacs d’Amérique du nord quand l’automne s’installe…

DROITS PHOTOS LA HAYE DU PUITS TOURISME

Le site, accessible tout au long de l’année, est une très bonne idée de sortie pour toute la famille. Une aire de jeu pour les enfants et des tables de pique-nique à proximité permettent de profiter pleinement du mont.
Ce lieu apprécié des pêcheurs est également magnifique pour les photographes qui jouent avec les couleurs quelque soit la saison. L’étang et ses reflets, les bois, les cailloux mais aussi le patrimoine offrent autant de possibilité pour faire un fabuleux cliché.

Le mont Castre et son histoire se racontent à travers un parcours d’environ une heure sur le site. Tout commence au bord de l’étang qui fut autrefois le cœur même de la carrière de pierre, exploitée de façon industrielle entre 1863 et 1978. Elle permettra de fournir des pierres pour le pavement des routes, notamment celles de la capitale.

En poursuivant la balade après avoir traversé l’aire de jeu et être grimpé en haut du mont, on découvre le superbe panorama que nous offrent les 121 m d’altitude du mont. De là, on peut découvrir tout le Cotentin en 360 degrés avec une vue imprenable sur les monts aux alentours : Doville, Etenclin… Quand on voit la vue dégagée qui s’offre à nous, on comprend qu’il fallut plusieurs jours de combats aux américains pour prendre cette position, défendue ardemment par les allemands début juillet 1944.

C’est là qu’aurait eu lieu l’une des batailles les plus importantes de la période gallo romaine dans notre région. Elle opposa Viridovix, le chef gaulois, à Sabinus le général romain. Des traces d’un camp romain auraient été découvertes, mais nous savons aujourd’hui que rien ne prouve que cette défaite cuisante des gaulois ait bien eu lieu sur ce mont. La légende aura cependant donné son nom au mont, “castrum” signifiant “camp” en latin.

En continuant notre promenade, après avoir laissé un wagonnet sur le bord du chemin, on est intrigué par un amoncellement de pierres organisées. Il s’agit d’une ancienne sépulture néolithique datant de 1200 à 1500 av JC.

En poursuivant, on découvre derrière les arbres l’ancien château médiéval, chef lieu de la baronnie, d’où l’on surveillait les environs et notamment la côte et les îles anglo-normandes.

La découverte du mont se termine par l’ancienne église, Saint Thomas, datant du XIème et XIIème siècle. Elle sera abandonnée à la fin du XIXème siècle au profit d’une nouvelle église construite en contrebas dans le bourg.

La descente se fait doucement vers le parking en admirant la vue sur le bourg de Lithaire.

panorama du mont castre

Une vue imprenable sur le Cotentin

Pique nique au Mont Castre

Envie d’un pique nique ?

DROITS LA HAYE DU PUITS TOURISME

Un cadre bucolique et boisé

le chateau du mont

Le château

Droit LA HAYE DU PUITS TOURISME

L’ancienne église 

le wagonnet de la carrière

Le wagonnet, vestige de la carrière

INFORMATIONS PRATIQUES

Le mont Castre se trouve sur la commune nouvelle de Montsenelle, anciennement Lithaire, à seulement 4 km de La Haye. Il est possible d’accéder au mont en voiture, la découverte se fait ensuite en vélo ou à pied. Il est interdit de se baigner mais la pêche y est autorisée. 

Pour les vacances de la Toussaint, l’Office de Tourisme vous propose une balade contée pour les enfants.

Prochaine animation : Jeudi 20 octobre – Balade contée pour les enfants – 15h sur la parking du mont Castre. 

Sachez qu’il existe un topoguide regroupant plusieurs circuits de randonnée. L’un d’entre eux vous permet de découvrir le mont Castre à travers un circuit de 16 km qui peut être réduit de moitié en partant du parking du mont.  N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.